Octobre Rose 2022 : atelier de sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Le cancer du sein
Avec près de 12 000 décès chaque année, le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Alors que sa prise en charge s’est considérablement améliorée lors de la dernière décennie, les traitements entraînent encore des effets indésirables ayant un impact sur la qualité de vie des patientes.
Les ateliers de prévention
À l’occasion d’Octobre Rose, certains des établissements du groupe Ramsay Santé ont organisé des événements afin d’inciter les patients et le grand public à se faire dépister. C'est notamment le cas du centre médical de Pierrelatte, où les professionnels de santé ont donné de leur temps pour proposer leur patientèle un atelier de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
L'objectif est de sensibiliser les femmes à l’autopalpation, un geste préventif qui peut faire pencher la balance. Le dépistage du cancer du sein permet de repérer une tumeur avant l'apparition des symptômes. Plus les cancers du sein sont identifiés tôt, plus les chances de guérison sont importantes, car la prise en charge précoce d'un cancer du sein implique des traitements moins lourds, moins agressifs et moins de séquelles.